SHF article juillet 2013 UREYS

CIR POMPADOUR – 6/10 juillet – 5 ans

Ureys de Denat, produit d’une rencontre

Sa naisseuse Anne Clausse est intarissable à propos de son « petit » Ureys de Denat. Le Champion du CIR de Pompadour 5 ans a une histoire, une vraie, une belle. Ureys est en quelque sorte né d’une rencontre, celle de ses naisseurs Anne et Thierry Clausse avec sa mère, Geryle. « Nous l’avions vue aux ventes Fences et elle nous avait tapé dans l’œil » se souvient Anne. Au modèle certes mais surtout sur le papier. Geryle est en effet la dernière fille de la célèbre Gerbe d’Or, mère entre autres de Midinette Deux et Osyris. Retirée des enchères par son propriétaire, Geryle continue d’occuper l’esprit de nos éleveurs. « Un an plus tard, j’ai rappelé le Haras des M. Elle était à vendre dans un lot de quatre très bonnes juments. J’en ai parlé autour de moi et de fil en aiguille, nous avons trouvé des éleveurs intéressés par les autres juments».  En décembre 2006, Geryle débarquait dans les prairies charentaises de la famille Clausse.

Ureys est le second produit de Geryle, par Jarnac. « C’est un poulain très gentil, besogneux, monté par un super cavalier. Nous tirons d’ailleurs notre chapeau à toute l’équipe de l’écurie pour leur travail » ajoute Anne. De son côté, Stéphane Thomas, le cavalier d’Ureys, semble très satisfait de son partenaire. « Il est petit mais a un gros potentiel » avoue-t-il, « il est très respectueux, facile à monter, avec du sang. Je le monte depuis qu’il a 4 ans. L’an dernier il a réalisé 12 sans-faute avant la finale de Fontainebleau. Il dérobe le premier jour car il a eu peur d’un groupe de personnes en bord de piste, mais il se rattrape le lendemain en étant sans pénalité. »

Cette saison, Ureys a frôlé l’enchaînement parfait avec 17 sans faute sur 18 parcours, « le 4 points à Riom est 100% pour moi ». Au CIR de Pompadour, Stéphane aurait pu s’emparer de tout le podium. « Malheureusement, j’ai fait 4 points avec mon 3e cheval ! ». Stéphane a développé ses relations avec les éleveurs qu’il aide à tester, former et sélectionner les meilleurs candidats au circuit SHF. A Fontainebleau, le cavalier de l’Indre montera 6 chevaux…avec un petit faible pour Ureys ?

 

 

Portrait de Champion

Nom : Ureys de Denat Père : Jarnac Mère : Geryle Père de mère : Beryl de la lande Naisseur : Anne et Thierry Clausse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>